Accueil » Touffes

Touffes

Il y a un peu plus de deux ans maintenant, je me suis lancée dans la confection de serviettes périodiques lavables à Tournon-sur-Rhône, en Ardèche.
Un matin, je me suis levée et je me suis dit que c’était ça que j’avais envie de créer. J’en étais sûre.
   Pour mon premier essai, j’ai utilisé du coton gris et du tissu imperméable blanc : avec ses deux ailettes et mon sang, ma serviette avait l’allure d’un requin assoiffé. C’était drôle. J’en ai donc fait pour moi, pour mes copines et pour les femmes de ma famille. Depuis je n’ai plus arrêté parce que ce travail a du sens pour moi.

   En contrepoids de l’industrie pétrochimique fabriquant des « protections intimes » jetables (mais, de quoi nous protègent-elles?), j’ai envie que nous, les femmes, choisissons ce que nous mettons dans nos culottes, à savoir : de l’humour, du confort, des couleurs, de la douceur, du lavable, de l’économique et de l’écologique à un prix accessible au plus grand nombre.

Ce qui me tient à cœur, au-delà du savoir-faire technique, c’est de participer à mon échelle, à sortir les règles du tabou dans lesquelles elles sont installées. Quand j’étais adolescente (c’était il n’y a pas si longtemps), il ne fallait pas parler des règles, il fallait se cacher, chuchoter très discrètement quand il s’agissait de demander un tampon à ma copine, ça dégoûtait les garçons de ma classe…  Élise Thiébaut a trouvé les mots justes dans son ouvrage Ceci est mon sang : « Ne pas pouvoir parler de son corps est la forme d’oppression la plus efficace. Cela interdit aux femmes de parler avec confiance de ce qui leur arrive biologiquement (…) ».

Tu l’auras compris, mon projet avec Étoffes pour touffes ce n’est pas seulement de la couture, c’est un projet engagé, que je porte avec tout mon cœur et qui doit être au centre de discussion et rencontre. Aussi, j’ai à cœur de proposer des ateliers dans lesquels j’apprends à faire des serviettes périodiques lavables afin de rendre chaque femme autonome.

J’ai aussi, au fil du temps, diversifié mes propositions, qui sont colorées et durables dans le temps. Retrouvez mes chouchous-beignets, mes lingettes lavables, mes bouillottes sèches, mes cartes, boucles d’oreilles… J’adore explorer et proposer toujours de nouvelles choses !